Accueil du site > Activités > Escalade > Les sites d’escalade > Site de blocs en forêt de Rhonne

Site de blocs en forêt de Rhonne

lundi 26 mai 2008, par Mathieu PESENTI


Le site en foret de Rhonne a pour avantage d’être à proximité d’Albertville (environ 10 minutes et possibilité d’accès à vélo).

L’orientation du site permet la pratique pendant une grande partie de l’année (possibilité de grimper au frais).

Le site porpose des blocs et des itinéraires de tous niveaux.

Accès

En voiture :

Depuis Albertville prendre la direction de Moûtiers par la N90, prendre la sortie en direction de : SORTIE 32 / TOURS-EN-SAVOIE / ESSERTS-BLAY-SAINT-THOMAS. Passer sur l’Isère et suivre la D 122 jusqu’au panneau St Thomas Cne d’Esserts-Blay. Prendre à droite après le panneau un chemin carrossable et le suivre sur 1,4 kms et se garer au niveau de l’embranchement.

Suivre à pied le chemin qui monte dans les bois. Les blocs se trouvent au niveau de la 2ème épingle.

La pratique du bloc

Le bloc : une pratique à part entière

Depuis plusieurs décennies, les grimpeurs escaladent des blocs de rocher allant de deux à quelques dizaines de mètres de haut. C’est à Fontainebleau, au début du siècle, que les alpinistes vivant à Paris ont commencé cette discipline dans le but de s’entraîner pour aller ensuite escalader les plus grandes parois rocheuses des Alpes. De cette pratique est née une activité à part entière et complètement démocratisée.

Comment pratiquer ?

Certains sites possèdent des parcours entièrement fléchés et numérotés. Chacun des blocs sont alors nettoyés et brossés. Le passage régulier des grimpeurs assure la pérennité de ce nettoyage. D’autres sites n’ont pas de parcours fléchés, mais sont néanmoins nettoyés. Le grimpeur choisit alors les itinéraires qu’il a envie de réaliser.

Public concerné

Agé de 5 à 99 ans, chaussé de baskets ou de chaussons, néophyte ou expert, seul, en groupe ou en famille, l’escalade en blocs convient à tous de part son côté ludique, son côté pratique et la possibilité de réaliser des passages de tous niveau. Quel matériel utiliser ?

Le bloc nécessite moins de matériel que la falaise. En effet, suffisent pour cette pratique :
- une paire de chaussons ou de ballerines
- un sac à magnésie
- une brosse à dent pour nettoyer les prises
- un crash pad, petit tapis servant à protéger le grimpeur lors d’une chute à sa réception et, si vous êtes accompagné, un autre grimpeur pourra vous parer lors des chutes.

Pendant longtemps, cette pratique a été le complément de l’escalade avec corde. Aujourd’hui, beaucoup de grimpeurs se consacrent exclusivement à cette activité aussi bien en loisir qu’en compétition. Un circuit important de compétitions nationales et internationales existe maintenant depuis quelques années et de plus en plus de sites comme celui en foret de Rhône sont découverts et aménagés pour cette pratique.

Portfolio